Pneu d'hiver

Pneus hiver en Allemagne

Enfin toute la clarté sur les pneus hiver en Allemagne!

Voilà bien longtemps que la réglementation relative aux pneus hiver en Allemagne manque de clarté. La législation allemande en tant que telle ne mentionne pas l’obligation d’être équipé de pneus hiver mais stipule que le véhicule doit être adapté aux conditions atmosphériques.

Le 26 novembre 2010, une loi nationale adoptée en Allemagne a définitivement coulé dans une législation la réglementation relative aux pneus hiver.

Cela signifie en réalité que depuis le 1er décembre 2010, les Allemands comme les étrangers seront obligés d’équiper leur véhicule de pneus hiver dans des conditions climatiques hivernales. En plus des pneus hiver, le produit de nettoyage du lave-glace devra également contenir suffisamment d’antigel, les essuie-glaces devront fonctionner correctement et les vitres devront être parfaitement grattées.

Cette nouvelle loi met fin à la confusion qui a toujours régné au sujet de l’obligation ou non de s’équiper de pneus hiver en Allemagne.

Mais en quoi consistent les conditions hivernales qui rendent obligatoire l’usage de pneus hiver ? Il est question de conditions hivernales en cas de verglas, de chaussées rendues glissantes par la neige et par la formation de verglas ou de gelées blanches. Elles peuvent également survenir en dehors de la saison hivernale. Par conséquent, en cas de séjour dans les montagnes de Bavière à la mi-octobre, il sera préférable d’être déjà équipé de pneus hiver. Contrairement à la Finlande et à l’Autriche, l’Allemagne n’a dès lors pas fixé de période durant laquelle l’usage de pneus hiver est obligatoire. En Autriche, cette période s’étend par exemple entre le 1er novembre et le 15 avril.

Il est à noter que toute personne qui circule en Allemagne avec des pneus ordinaires est passible d’une amende (de 20 € en cas d’absence d’équipement d’hiver réglementaire et de minimum 40 € si elle constitue une entrave à la circulation) et que sa responsabilité peut bien sûr être engagée en tout ou en partie en cas d’accident s’il s’avère que l’utilisation de pneus hiver aurait permis d’éviter l’accident ou d’en réduire l’impact.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez vous rendre en Allemagne avec votre propre véhicule, vous pouvez toujours contrôler vous même si votre véhicule est équipé de pneus hiver, reconnaissables à l’indication “M + S”, “M.S ou “M/S” (mud and snow)”.