Médiation & ADR

En tant que plus grand représentant chargé du règlement des sinistres protection juridique en Belgique, LAR souhaite jouer un rôle innovateur dans cette matière. Nous investissons dès lors activement dans le réglement alternatif (ADR - Alternative Dispute Resolution), mieux connu sous la dénomination de la médiation ou l'intermédiation.

Médiation et LAR

En tant que premier assureur en protection juridique de Belgique, LAR voit la promotion de la médiation comme sa mission sociale. Ce mode alternatif de règlement des litiges présente en effet de nombreux avantages pour notre société actuelle, de plus en plus gouvernée par des règles et procédures.

La mission d’un assureur en protection juridique consiste par ailleurs à défendre les intérêts du client et à supporter tous les frais de la procédure, qu’elle soit judiciaire ou extrajudiciaire. C’est ce qui est stipulé dans la loi sur le contrat d’assurance terrestre. La médiation s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

 

Médiation et ADR

La médiation est un mode alternatif de règlement des litiges, plus connu sous l’abréviation ADR dans le monde judiciaire. L’arbitrage et la conciliation sont d’autres formes d’ADR.

La conciliation est souvent assimilée à la médiation. La différence entre les deux pratiques réside dans le fait que dans la conciliation, le tiers intermédiaire peut lui-même proposer des solutions pour mettre fin au conflit. Les parties ne sont toutefois pas obligées d’y donner suite. En cas de désaccord, c’est au juge qu’il incombe de décider si les parties doivent accepter la proposition du conciliateur.

Dans le cadre d’un arbitrage, les parties choisissent ensemble un ou plusieurs experts chargés de résoudre leur différend. La décision de ce(s) dernier(s), après examen des arguments des parties, est exécutoire.

PLUS D'INFOS CONCERNANT LA MÉDIATION 

Si vous désirez plus d'informations concernant la Médiation, consultez le site de Go To Mediation EU. 

Vous trouvez le site ici