Formations et séminaires

Plusieurs établissements proposent des formations et recyclages pour les médiateurs.

En ce qui concerne la formation des courtiers en matière de médiation, LAR organise régulièrement des soirées d’information.

En décembre 2012, LAR organisera son troisième séminaire sur la médiation. La page que vous avez sous les yeux sera une source d’informations sur les projets de LAR. Consultez-la régulièrement pour en savoir plus à propos de ce nouveau séminaire.

Vous trouverez ci-après une rétrospective des éditions à succès des années précédentes.

  • Le 3 décembre 2010, organisation par LAR d’un séminaire intitulé: "médiation: Êtes-vous (r)assuré?". L’intérêt et l’enthousiasme suscités par cette manifestation a dépassé toutes les attentes grâce à la présence de 150 éminents représentants d’Assuralia, des mondes judiciaire et politique ainsi que du barreau. LAR avait dès lors invité quelques orateurs de renom et mis à l’ordre du jour un large spectre de sujets liés à la médiation.

    Dans le prolongement de ce séminaire, une charte pour la promotion de la médiation a été rédigée et signée par de ombreuses organisations. Elles confirment ainsi leur engagement à stimuler et promouvoir la médiation dans le règlement de leurs sinistres.


  • Après le succès de notre premier colloque sur la médiation en 2010, un deuxième séminaire gratuit et international a été organisé le 2 décembre 2011, auquel ont participé 200 membres intéressés. LAR avait baptisé ce séminaire: "Mediation: believer or non believer".
    Ce séminaire a été mené à bien sous la direction de Maître Herman Verbist, avocat aux barreaux de Gand et de Bruxelles et professeur invité à l’UGent, et sous l’œil attentif du CEO de LAR, M. Marnik Vanhaverbeke.

    LAR y avait à nouveau invité des conférenciers de poids des secteurs judiciaire, universitaire et de l’assurance, qui ont mis en lumière la médiation comme l’alternative par excellence à une procédure judiciaire.


  • Enfin, LAR s’est lancée activement dans la création d’une plate-forme de promotion de la médiation. Elle a notamment dans ses cartons un mini-site sur la médiation, qui illustrera clairement le contenu de la médiation tout en expliquant le fonctionnement exact de cette forme d’ADR.