IMAGINONS ... 


… un camion fonce dans la façade de votre entreprise. Ou un facteur renverse un appareil coûteux dans vos locaux...

En tant qu’entrepreneur, vous devez en permanence planifier et anticiper. Vos moyens étant limités, il convient de les utiliser à bon escient. Une entreprise ou une personne cause-t-elle des dommages à votre entreprise ou à vous-même en tant que chef d’entreprise ? Cela met immédiatement en péril vos activités, sans que vous ne puissiez rien y faire. 

… vous faites réaliser des travaux dans votre bâtiment, mais malgré les mesures de sécurité prises, un ouvrier de l’entrepreneur se blesse. Pour un motif non contesté, la rc Exploitation refuse d’intervenir... la victime s’adresse donc à vous !

Pour de nombreux entrepreneurs, leur entreprise, c’est leur vie. D’autant plus en ces temps de crise, où la concurrence est féroce. Mais dans un pays ultra régulé comme la Belgique, il se peut que certaines réglementations vous échappent. Ou que vous ayez involontairement causé des dommages à quelqu’un. Et cette personne ou cette entreprise n’en reste évidemment pas là...

… un de vos employés se blesse lors d’un accident du travail. votre assurance accident du travail rechigne à intervenir. En cas de litige avec les assurances, LAR vous soutient afin de faire valoir vos droits vis à vis de l’assureur.

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez mieux que quiconque les risques que vous courez en raison de votre activité. Vous tentez donc de vous protéger au mieux avec une série de contrats d’assurance, comme une assurance incendie, exploitation, pertes indirectes, accidents du travail, etc.

… que vous achetiez un nouveau serveur informatique pour votre entreprise mais que vous ne receviez pas le type de matériel que vous avez commandé

Pratiquement toutes les fournitures de biens ou de services dans la vie professionnelle sont aujourd’hui coulées dans un contrat ou une convention de vente. Mais, ce n’est malheureusement pas toujours une garantie de bon fonctionnement.

… vous décidez, pendant les congés annuels de votre PME, de réaliser des travaux de peinture dans les bureaux. L’entreprise de peinture vous pose un lapin la veille du début des travaux et ceux-ci durent 3 semaines de plus qu’annoncé initialement. En plus, les travaux sont globalement mal faits. 

Vous ne pouvez pas mettre votre entreprise et vos collaborateurs sur ‘pause’ pour cause de manque de conscience professionnelle d’un tiers. LAR Business peut vous aider à contraindre votre contractant d’effectuer ses travaux à temps et dans les règles de l’art. Et s’il ne s’exécute pas, nous lui réclamons tous les dommages subis et/ou le manque à gagner. Nous essayons de parvenir à un règlement à l’amiable dans la mesure du possible, et recourons à la voie judiciaire si nécessaire.

… vous êtes en conflit avec le bailleur de votre bâtiment d’entreprise, à propos du non respect du délai de préavis de votre bail commercial. 

Rares sont les entreprises qui ont les moyens aujourd’hui d’acheter un bâtiment. Mais même si vous louez, vous voulez que le bâtiment réponde parfaitement aux exigences de votre entreprise. Sinon, votre entreprise s’expose à des dommages. Au propre comme au figuré.

… vous faites effectuer une réparation dans votre salle de réunion mais les travaux sont mal réalisés par l’entrepreneur ...

Si vous avez investi dans un bâtiment pour votre entreprise, vous attendez qu’il corresponde parfaitement à vos exigences. Sinon, vos activités risquent d’être entravées et vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent...

… vous êtes tenu de licencier un collaborateur en raison de la crise économique. Un conflit éclate car il n’est pas d’accord avec son indemnité de licenciement.

En Belgique, les entrepreneurs sont en moyenne occupés à des tâches administratives un jour ouvrable par semaine. Notre législation sociale notamment, est un gigantesque imbroglio. Rien que la législation relative au licenciement est une véritable encyclopédie.

… vous ne pouvez pas exercer votre activité parce que la loi vous l’interdit. Et ce alors que cette loi est en contradiction avec la constitution...

Tout le monde est égal devant la loi, y compris les entrepreneurs. Vous créez de la valeur et de la prospérité et il est donc bien normal que vos droits soient aussi respectés. Vous pensez faire l’objet d’une discrimination ? Il ne faut pas en rester là.

… en cas d’augmentation de capital dans votre société, vous êtes assigné pour des irrégularités devant le tribunal pénal. nous intervenons dans votre défense.

Le droit des sociétés est une matière spécialisée et pourtant extrêmement importante pour vous en tant qu’entrepreneur. Que faire en cas de litige à propos des statuts de votre entreprise ? Sans une bonne défense, cela peut mettre en péril l’existence de votre entreprise.

… lors d’un karting que vous organisez en guise de teambuilding pour votre entreprise, un des karts perd une roue et vous êtes blessé. LAR demandera réparation pour les dommages corporels mais avancera aussi l’indemnisation si la partie adverse tarde à payer.

En tant qu’entrepreneur, vous préférez investir votre argent dans votre entreprise. Que faire si vous devez puiser dans vos réserves parce qu’un tiers responsablee dommages ne vous rembourse pas immédiatement ? Votre entreprise peut rapidement rencontrer des problèmes.